1. La décroissance est un concept politique, économique et social né dans les années 1970 selon lequel la croissance économique sera toujours créatrice de dégâts pour l’environnement et incompatible avec la cause écologique. Ainsi, pour les défenseurs de cette théorie, il n’est pas viable de vouloir augmenter sans cesse les richesses et le PIB d’un pays. Selon les acteurs du mouvement, l’industrialisation a trois conséquences négatives : des dysfonctionnements de l’économie comme le chômage de masse, l’aliénation du travail et la détérioration des écosystèmes naturels. De fait, selon eux, il faut consommer moins au niveau mondial en limitant des consommations jugées superflues, ou encore partager davantage les richesses et le travail. Les préoccupations écologiques devraient être prioritaires.
2. Une alternative plus progressive, visant à élargir les possibilités économiques dans un contexte d’augmentation de la population mondiale tout en faisant face aux pressions environnementales, se développe. C’est le principe de la croissance verte, qui veut réconcilier la croissance et l’environnement, en investissant massivement dans les énergies renouvelables et dans la transition énergétique afin de créer une croissance durable et soutenable et des emplois dans de nouveaux secteurs. Cette théorie vise, au-delà de la croissance économique, à améliorer la qualité de vie des citoyens, au niveau sanitaire notamment.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0